C’est en échangeant avec le Poète et Artiste Peintre Christian Présent que l’idée d’écrire cet article m’est venu. Je lui évoquais ma décision d’organiser ma vie autour de ce que j’aime faire – à savoir Écrire, Lire, Voyager et me Lancer des Défis. Et que l’idéal serait que, ce que j’aime faire, soit à la fois une contribution au mieux-être des autres et une source de revenus pour moi.

Il m’écrit alors ces mots : « VIVRE DE TON ART ».

J’ai aimé lire ses mots – J’ai aimé l’effet qu’ils ont eu en moi. Ses mots ont résonné comme un rappel: La vie est une opportunité pour exprimer et manifester notre Art. Et comme elle est généreuse, elle nous permet d’en vivre. Et si Faire de l’Argent – c’était simplement « Faire de l’Art pour les Gens« . Je ne sais pas de qui est cette citation, je sais avoir entendu l’acteur Vincent Cassel la citer lors d’une interview. N’est-il pas TOPISSIME ce point de vue. 

Ainsi, en poursuivant dans cette jolie dynamique, si faire de l’Argent, c’est faire de l’Art pour les Gens – par voie de conséquence on pourrait en déduire l’affirmation suivante : Trouve ton Art et tu trouveras alors ta Source d’Argent et de Bienfaits.

La bonne nouvelle est que Ton Art, c’est simplement ce que tu sais faire et qui est facile pour toi. C’est ton habileté dans tel ou tel domaine. Comme dirait les Coachs, c’est ta compétence inconsciente – celle dans laquelle tu excelles au point que cela en devient naturel.

Là où d’autres vont s’émerveiller, s’étonner par tes réalisations – toi tu penseras « Euh Comment dire Bin… ya rien d’extraordinaire ». Et oui, il n’y a rien de surprenant pour toi car c’est ton talent naturel. Tu maîtrises et développes une compétence qui se révèle être simplement ton Art. Il est fort possible que tu aies plusieurs cordes à ton arc/art d’ailleurs – Et c’est tant mieux – Cela te permettra de diversifier ton Offre si tu choisis d’en vivre.

Pose-toi la question suivante : Qu’est-ce que je sais faire facilement qui pourrait être à la fois une contribution et une source d’argent ?

En entrant dans la dynamique de ce questionnement, non seulement tu trouveras ton Art mais tu trouveras probablement aussi ce que beaucoup appelle ta « mission de vie  » ou « ta raison d’être ». Si tu es en pleine quête intérieure, cette question te fera gagner beaucoup de temps en recherches.

Lorsque j’ai pris la décision de me lancer dans l’aventure de ma nouvelle vie autour de mes affinités – même si une partie de moi se disait « Mais enfin Carine – Tu rêves Chérie », une autre plus audacieuse disait « Et pourquoi pas – En voilà un Riche Idée ». 

Et tu sais quoi, j’ai embarqué les deux parties dans l’aventure, celle qui doute et celle qui kiffe. Voilà selon moi, la meilleure façon de te lancer dans ton projet. Voilà l’astuce pour commencer à pratiquer ton Art davantage et à en faire une Source de Bienfaits de toutes natures pour toi et pour les autres. Embarque avec toi tes doutes, tes peurs, tes erreurs de parcours, tes idées folles, tes longues hésitations, tes premiers pas tremblants jamais réalisés, tes hontes, tes culpabilités, tes forces, ta foi, ton assurance, Jésus, Les Anges (oui oui hihihi), car tu sais quoi, tout ceci, c’est ton Matériau. C’est avec ces sources et ressources que tu vas créer.

   

En fait, tu remarqueras au fil de ton cheminement, que tout ce qui, de prime abord semble être un frein à l’expression de ton Art, est bien au contraire un ingrédient indispensable dans la réalisation de ta recette. Tu en as besoin. Ce sont tous les ingrédients qui te sont propres, qui donneront la saveur à ton Art. Ce sont eux qui te distingueront des autres. Ils seront ta Signature. 

En créant mon site J’ÉCRIS MA VIE EN MIEUX, mon idée était avant tout, de parler des Livres qui me font du Bien, qui m’inspirent et qui m’élèvent. Puis l’idée de donner une forme et un support à mon Art s’est réalisée par la création de mes services autour de l’ÉCRITURE et des CHALLENGES via mon site. 

En me posant la question « qu’est ce que je sais faire facilement » ? La réponse fût, entre autre : « Lire entre Les Lignes ». Dès lors j’ai créé un service que j’ai joliment appelé ENTRE LES LIGNES – Et ce service me permet d’accompagner celles et ceux qui face à une problématique ont besoin de clarté pour ensuite mieux se positionner dans leurs projets.

Comment je fais ça – Lire entre les Lignes – c’est hyper simple pour moi – De mon point de vue, lorsque tu écris à la main ta problématique, tu amorces déjà sa résolution – Tout simplement parce que ÉCRIRE À LA MAIN est un processus hautement transmetteur d’informations. En fait sans t’en rendre compte, tu donnes toi-même les réponses à tes questions, les solutions à tes préoccupations, simplement en les écrivant – C’est juste que tu ne les vois pas car tu es immergé-e dans ta problématique – Tu n’as donc pas ce recul suffisant et nécessaire pour voir au delà de la difficulté – C’est là que j’interviens – Là où tu n’as pas vu.

Lorsque tu vas toucher du doigt ton habileté naturelle, tu vas probablement te rendre compte que tu peux en faire ton Métier. Selon toi, que font les Artistes connus comme Beyonce, Stromae, Idris Elba, Philippe Starck, et les autres moins connus – Ils vivent de leur Art. Ils font simplement ce qu’ils savent le mieux faire, à savoir Chanter, Jouer la comédie, Danser, Aménager, Décorer, Plaider en audience, Construire des maisons, Écrire des Romans, Écrire des chansons, Garder les enfants, Faire de la patisserie, Coacher… Il y a autant de formes d’Art que de Femmes et d’Hommes sur Terre.

Ce qui nous est favorable aujourd’hui, c’est que nous avons de plus en plus d’exemples d’Audacieux qui font le choix de Vivre de leur Art en se donnant les moyens. Ils osent. Ils agissent et avancent petit à petit avec toutes les émotions inhérentes à l’aventure.

Je me souviens de ces mots écrits au dos de mon carnet de notes, dans lequel les professeurs y annotaient des appréciations : « PETIT À PETIT L’OISEAU FAIT SON NID » – Je ne me souviens plus de mon âge – Je sais que j’etais encore enfant – Et ces mots ont eu une résonnance spécifique en moi. Je les ai gardé en mémoire jusqu’à aujourd’hui et j’en saisis de mieux en mieux la portée.

Lorsque tu prendras la décision de vivre de ton Art – Tu seras soutenu-e dans ton projet – Tu feras les rencontres qui vont contribuer à tes réalisations – Petit à petit tu transformeras ta vie, ton état d’esprit – Tu seras à ta juste place – Celle qui te permet d’embellir ton passé d’un sens nouveau et de contribuer en faisant ce que tu sais faire.

Il y a du monde qui a besoin de toi, de tes talents, de tes compétences, de ton expertise, alors lance-toi. Exerce ton Super Pouvoir. Exprime ton Art – Montre toi, tu es de toute Beauté. J’ai envie de terminer mon propos sur ces quelques lignes :

« Aux vendanges Tardives – Dont on savoure le bouquet de Joie – Et qui sous le soleil de nos âmes Contemplatives – Prennent le temps d’une vie Parfois – À toutes les beautés brisées qui n’osent pas se Montrer – À tous les parcours abîmés qui n’osent pas se Raconter – De vos mille soleils Éclatés – Quand allez-vous nous Émerveiller ? »

(Extrait de mon Poème « Vendanges Tardives » – Tiré de mon Livre Fulgurance : Le Temps d’une Audace)

MERCI D’AVOIR LU MON ARTICLE – LAISSE MOI TON COMMENTAIRE SI TU AS AIMÉ …


 

 

 

 

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
+1