« ÊTRE TOI SUFFIT »

« Créer sa vie en étant soi » – J’ai eu un coup de coeur pour ce livre écrit par Lyvia Cairo – dans lequel elle partage avec beaucoup de générosité et de transparence ses expériences, son parcours pour vivre la vie qu’elle voulait.

Alors même que nous avons tendance à abandonner nos rêves, pour nous conformer à une certaine pensée dominante, qui il faut bien le reconnaître, nous lie, nous enchaîne et nous éloigne de nous-même – Lyvia Cairo réussit, ce joli tour de force, celui de nous démontrer qu’il est plus que possible de changer nos vies, simplement en étant nous-même, en acceptant et en valorisant nos spécificités, nos talents. En nous montrant tel que nous sommes avec nos forces et nos failles.

Au programme, douze chapitres bien menés qui te guident pas à pas sur ton chemin d’évolution et qui accompagnent tes changements. On sent bien, la volonté de l’auteure de guider le lecteur dans ses nouveaux choix, ses nouvelles décisions et directions. 

Je te cite le mise en bouche de la quatrième de couverture : « Êtes-vous prêt à créer la vie qui vous ressemble, en étant vous, sans compromis ? En s’appuyant sur ses expériences personnelles et son parcours, Lyvia Cairo vous invite à prendre conscience qu’être soi-même suffit pour atteindre ses objectifs de vie. Elle encourage ainsi chacun d’entre nous à suivre son intuition, à être audacieux et à passer à l’action au quotidien. Ce livre offre des temps de réflexion et de pause au travers d’exercices pour vous aider à dépasser vos peurs, explorer vos envies, et déployer vos talents »

Beau projet, n’est-ce pas ! J’ai envie de te faire goûter un peu plus la saveur de ses propos, en abordant les trois points qui ont particulièrement retenu mon attention.

Tout d’abord : TU N’AS PAS BESOIN D’ÊTRE RÉPARÉ – Si comme moi, tu vis les événements avec une sensibilité prononcée, tu auras alors l’impression d’avoir été au cours de ta vie ébréché moultes fois. Ces brisures à répétition, créront probablement en toi, le besoin d’être et de te sentir réparé. Et c’est là qu’entre en jeu, la juste appréciation de qui tu es, telle que tu es.

L’auteure développe ici le point de vue suivant : « Tu es parfait tel que tu es. Il n’y a rien à ajouter, rien à enlever. Tu es exactement là où tu dois être, même si la situation te semble pourrie. Si tu es là, c’est pour une raison. Et elle n’est ni bonne, ni mauvaise, c’est juste un fait. Tu es unique et incomparable ». En lisant la simplicité de ses mots, ils ont résonné en moi et ont apaisé mes interrogations. Cessons donc à partir de maintenant, de nous critiquer et de nous plaindre des circonstances dans lesquelles nous vivons actuellement. Apprenons de préférence, à voir en toute expérience, une opportunité de mieux être et de mieux faire.

Ensuite : SE CONCENTRER SUR L’ESSENTIEL – Selon Lyvia, lorsque tu te concentres sur l’essentiel, tout s’aligne, et l’essentiel c’est toi, c’est qui tu veux être et ce que tu veux faire. Ici il est question de désencombrer, de faire le ménage en toi et autour de toi pour te rapprocher de ta meilleure vie.

1/ Désencombre tes possessions : L’idée ici est de te séparer d’objets qui ne te sont plus utiles, qui sont cassés, qui te stressent ou t’agacent, qui finalement encombrent ton espace de vie et empêchent une bonne circulation de l’énergie (les amateurs de Feng Shui apprécieront l’idée). Plus tu fais de l’espace dans ton environnement privé ou professionnel, plus tout devient plus fluide.

2/ Désencombre tes relations : Ici, il s’agira entre autre de t’éloigner des personnes qui ne te correspondent plus. L’entourage que nous choisissons de cotoyer, a une influence sur nous et sur nos décisions. Évitons donc, les relations plombantes qui nous épuisent, évitons les personnes dont les manières ne nous conviennent pas. Cessons de nous sur-adapter aux autres. Mieux vaut à partir de maintenant, choisir des relations bienveillantes qui nous correspondent, qui nous élèvent et nous motivent – celles avec qui, nous avons plaisir à être et à partager d’agréables moments. 

3/ Désencombre tes projets : « Pour construire la vie et l’activité qui nous font envie, on a souvent l’impression d’avoir énormément de choses à faire. Et évidemment, on pense devoir absolument tout faire. Ce n’est pas vrai ». Dans notre liste de projets, l’auteure nous recommande de choisir celui qui nous emballe le plus, qui nous apporte de la joie. Et dès lors que nous l’avons repéré, nous gagnons à y aller franco, pour avoir ce sentiment d’accomplissement. Inutile donc de courir après plusieurs lièvres. Concentrons nous sur un projet et menons le à terme.

Et enfin : CULTIVE TA LÉGITIMITÉ : As-tu déjà pensé ceci : « Je ne suis pas assez bien – Quelqu’un a déjà fat ça avant moi – Je n’ai pas le diplôme pour ça – Ils vont trouver ça nul de chez nul ». Si oui alors, c’est le bon moment pour toi de reconnaître que, tu es parfait-e tel-le que tu es, et que toi aussi tu as de la valeur à partager, avec celles et ceux qui vont trouver en ton message ou en ton oeuvre ce qui leur convient.

L’auteure nous interpelle sur le fait que notre légitimité ne vient pas de la validation de l’autre mais bien au contraire de notre propre validation. C’est à nous de reconnaître que nous sommes uniques, et que c’est notre unicité qui entre en jeu, et qui fait que, nous ferons les choses à notre manière et non comme les autres. C’est donc à toi de te donner la permission de réussir ta vie en étant qui tu as envie d’être et en occupant la place que tu désires occuper.

Pour terminer son propos, l’auteure nous invite à retenir « deux leitmotiv » : CONFIANCE & ACTION – Sans Confiance dit-elle « tu peux mettre en place toutes les actions du monde, tu n’iras pas très loin ». De même sans Action « tu peux avoir toute la foi du monde, faire des incantations et tourner cinq fois et demie sur toi-même, cela ne donnera rien ». Ce sont en effet les deux pilliers de la création de ta meilleure vie, et la bonne nouvelle est que plus tu vas les pratiquer, plus tu vas changer concrètement ton quotidien, tu vas le transformer à ta guise.

« Ton avenir idéal est déjà là, il existe quelque part. Parle, vis, échange, fonctionne comme si c’était déjà là. Il n’y a aucun doute à avoir. Si tu arrives à le fantasmer, le rêver, l’envisager, C’EST POSSIBLE ».

La lecture de ce livre, m’a fait le plus grand bien – J’y ai trouvé des astuces et surtout une motivation renouvelée. Lorsque tu te lances dans la création de la vie que tu désires, tu passes par plusieurs niveaux d’avancement, eux mêmes empreints d’un panel d’émotions – quel réconfort alors que de se sentir revigoré sur le chemin.

Je te souhaite de te lancer dans ton Aventure le Coeur joyeux, l’Esprit curieux – Ta Destination rêvée en vaut vraiment l’Audace.

Livre : Être toi suffit : Créer sa vie en étant Soi – Auteure : Lyvia Cairo

MERCI D’AVOIR LU MON ARTICLE – TU PEUX ME LAISSER UN COMMENTAIRE . . .


Photo : Kelvin Carris & Rawpixel.com – Pexels

 

 

 

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
+1